Nouveaux produits en vente 2024

Livraison en 1 à 3 jours ouvrables, retours sous 30 jours, garantie 2 ans

Paiement 100% sécurisé (Supporte Paypal / Klarna / Crédit)

M10 VTT électrique

U2 Vélo Électrique Ville

U3 Vélo Électrique Pliant

Paris vise à accueillir les Jeux olympiques les plus durables de tous les temps – voici comment la ville se prépare

Paris vise à accueillir les Jeux olympiques les plus durables de tous les temps – voici comment la ville se prépare


 

Image de Paris.

  • Paris 2024 affirme que ses Jeux Olympiques seront les plus verts de l'histoire de l'événement.
  • Les plans incluent l'alimentation du village des athlètes en énergie géothermique et solaire et le doublement de la quantité de nourriture à base de plantes servie lors de l'événement.
  • L'alimentation et d'autres choix écologiques peuvent faire la différence lorsqu'ils sont adoptés collectivement par un grand nombre de personnes, affirme le Forum économique mondial dans son dernier rapport sur les risques mondiaux.

Les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 cet été établiront de nouvelles normes en matière de développement durable, promettent les organisateurs.

Cependant, avec 800 événements sportifs olympiques, 15 000 athlètes, 45 000 bénévoles et 13 millions de repas, les organisateurs comprennent l’ampleur de leurs ambitions en matière de développement durable. En fait, ils décrivent ces ambitions comme le « plus grand défi » de l’humanité.

Voici comment les Jeux de Paris donneront la priorité à la durabilité – et créeront potentiellement un modèle à suivre pour d’autres événements comme celui-ci.

Ce que font les Jeux Olympiques
L'équipe olympique de Paris s'est engagée à réduire de moitié l'empreinte carbone de l'événement.Image : Comité international olympique

Les Jeux Olympiques les plus durables au monde ?

Les Jeux sont décrits comme les plus verts de l'histoire olympique, Paris 2024 s'engageant à réduire de moitié l'empreinte carbone de l'événement par rapport à la moyenne des Jeux d'été précédents.

Planifier les jeux « les plus durables » impliquera de limiter les émissions à environ 1,75 million de tonnes de CO2. Les précédents Jeux olympiques d'été, qui incluent Tokyo 2020, Rio 2016 et Londres 2012, ont émis en moyenne 3,5 millions de tonnes de CO2, selon le comité d'organisation de Paris 2024. Les meilleures émissions des jeux de Tokyo seront particulièrement remarquables dans la mesure où cet événement n'a pas eu de spectateurs en raison des restrictions liées au COVID-19.

En plus d'éviter et de réduire les émissions, la stratégie de développement durable de Paris 2024 intégrera des compensations, en investissant dans des projets environnementaux et sociaux à travers le monde.

As-tu lu?

Réutilisation et recyclage à Paris 2024

Dans le passé, l’accueil des Jeux olympiques a généralement entraîné d’importantes dépenses pour de nouveaux sites. Mais 95 % de Paris 2024 se déroulera dans des bâtiments existants ou des infrastructures temporaires.

Le Stade de France, construit à l'origine pour la Coupe du monde de football de 1998, accueillera la plupart des événements.

Un seul nouveau site de compétition, le Centre aquatique de Saint-Denis , est en construction pour les Jeux olympiques de 2024. Il fonctionne à l'énergie solaire, utilise des matériaux de construction naturels d'origine biologique et est équipé de matériaux recyclés.

Centre Aquatique
Le Centre aquatique olympique de Paris fonctionne à l'énergie solaire et est équipé de matériaux recyclés.Image : Paris 2024

De l'énergie renouvelable aux filets de pêche recyclés

Le village des athlètes produira également de l'énergie à partir de sources telles que l'énergie géothermique et solaire.

Les athlètes dormiront sur des matelas fabriqués à partir de filets de pêche recyclés et des sommiers en carton renforcé, rapporte la chaîne d'information luxembourgeoise RTL Today.

Pour la biodiversité, des toits ont été construits avec des enclos et des ouvertures pour abriter les insectes et les oiseaux. Et près de 9 000 arbres ont été plantés autour du village des athlètes pour attirer différentes espèces.

Les 2 800 appartements olympiques seront transformés en logements après les Jeux.

Choix de voyages et d’alimentation durables aux Jeux Olympiques de 2024

Parmi les autres caractéristiques durables des Jeux Olympiques de Paris 2024 figurent 1 000 km de pistes cyclables et 200 000 nouveaux arbres dans les rues, rapporte le journal The Guardian.

L'Office du tourisme de Paris indique que 3 000 vélos supplémentaires payants sont mis à disposition et que la plupart des sites olympiques sont accessibles en transports en commun. Environ 15 millions de visiteurs sont attendus à Paris pendant les Jeux olympiques.

Paris 2024 s'est également engagé à doubler la quantité d'aliments d'origine végétale servis et à réduire de moitié la quantité de plastique à usage unique utilisée, afin de réduire les émissions de carbone et les déchets.

L’ambition Paris 2024 : Célébrer le goût moderne de la France
Les organisateurs olympiques doublent les repas à base de plantes et réduisent de moitié les plastiques à usage unique.Image : Paris 2024

Pourquoi les choix durables sont importants pour le climat

Les régimes végétariens et d'autres choix de vie à faible émission de carbone, comme les voyages durables, peuvent faire la différence lorsqu'ils sont adoptés collectivement par un grand nombre de personnes, affirme le Forum économique mondial dans son dernier rapport sur les risques mondiaux 2024 .

Des efforts collectifs comme ceux-ci peuvent modifier la dynamique du marché et « faire évoluer l’atténuation du changement climatique », ajoute le Forum. Les entreprises qui font des choix durables et éthiques sont également essentielles pour apporter des améliorations à l’échelle mondiale, tandis qu’une action collective peut aider à préparer le monde aux risques mondiaux.

D’ici 2034, les risques environnementaux constitueront quatre des cinq principaux risques identifiés dans le rapport.

Risques mondiaux classés par gravité sur le long terme (10 ans)
Les risques environnementaux constituent quatre des cinq principaux risques identifiés dans le rapport sur les risques mondiaux 2024 du Forum économique mondial.Image : Rapport sur les risques mondiaux 2024

Les événements météorologiques extrêmes et un changement critique des systèmes terrestres – comme un point de bascule climatique dans le réchauffement climatique – sont les deux principaux risques. La perte de biodiversité, l’effondrement des écosystèmes et la pénurie de ressources naturelles figurent également parmi les quatre principaux risques mondiaux.

« Les actions des citoyens, des entreprises et des pays – même si elles sont peut-être insignifiantes en elles-mêmes – peuvent faire avancer la réduction des risques à l’échelle mondiale si elles atteignent une masse critique », affirme le Forum.

 


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés

Ce site est protégé par reCAPTCHA, et la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation de Google s'appliquent.